Mosaïque haut

L'association Colinéo (anciennement ASSENEMCE) oeuvre depuis de nombreuses années à la protection et à la préservation des massifs naturels et notamment, de la Chaîne de l’Etoile et du Massif du Garlaban. Dans le cadre de ses actions de préservation et de sensibilisation, l'association a toujours eu conscience des enjeux de conservation que présentent ces massifs collinaires. Déjà bénéficiaires de périmètres d'inventaire que sont les ZNIEFF (Zones Naturelles d'Intérêts Ecologiques Floristique et Faunistique), la Chaîne de l'Etoile et le Massif du Garlaban sont depuis longtemps reconnus nationnalement pour la faune et la flore rare et protégée qu'ils recèlent. Pourtant malgré cette reconnaissance, aucun statut de protection ne leur avait été conféré, laissant la place à de nombreuses pressions anthropiques (liées à l'Homme) : urbanisation, pollutions, incendies...

C'est pourquoi Colinéo a souhaité aller plus loin encore pour faire reconnaître les enjeux de conservation de cette biodiversité fragile et ainsi faire bénéficier ces deux massifs collinaires d'un statut de protection. Elle s'est donc orientée vers le réseau écologique européen : Natura 2000. L'association a alors réuni un collectif de plus de 20 associations de protection de la nature et d'usagers (fédérations de randonnée et de chasse, comités d'usagers...) pour demander l'inscription de ces deux massifs au sein du réseau européen: le Collectif Etoile-Garlaban.

Pour aller plus loin avec Natura 2000 : http://www.etoile-garlaban.org

Ainsi, ce sont les efforts synergiques de ces acteurs, coordonnés en permanence par Colinéo, qui ont permis le lancement des démarches administratives d'inscription de la Chaîne de l’Etoile et du Massif du Garlaban au réseau Natura 2000, puis son inscription effective sur plus de 10.000 ha. En effet, les nombreux travaux de l’association en faveur de l’environnement ont logiquement permis de co-animer le Comité de pilotage du site aux côtés de l’opérateur désigné, l’Office National des Forêts, pour aboutir en 2007 à la réalisation et l’approbation du Document d’Objectifs du site (DOCOB : recueil comprenant l’identification des enjeux naturalistes et des activités humaines du site mais aussi les préconisations de gestion inhérentes pour une gestion cohérente du site dans un but de préservation de la Biodiversité au sens large).

Depuis cette date, et malgré nos multiples démarches, le site est resté orphelin d’un animateur. Ce dernier est notamment chargé de mettre en pratique les préconisations de gestion du DOCOB, en proposant aux propriétaires privés du site la signature des contrats Natura 2000 avec l’Etat et l’Europe par exemple, ou en réunissant l'ensemble des collectivités liées pour définir la meilleure gestion à adopter pour limiter l'érosion de la biodiversité. Malheureusement, en l'absence de cet animateur, les pratiques irrespectueuses abondent et la présence de nombreuses collectivités dans ce périmètre ralentit les démarches de gestion.

Aujourd’hui, près de 5 ans plus tard, le site doit sortir de sa torpeur...

Après avoir contacté et rencontré les différents acteurs du site (Europe : Direction de l’Environnement de la Commission Européenne ; services de l’Etat : Préfecture, DREAL, DDTM ; Etablissements publics et structures de gestion : ONF, Conseils Syndicaux du PIDAF de l’Etoile et du PIDAF de Garlaban ; Collectivités : communes), nous avons élaboré plusieurs propositions adressées aux services de l’Etat pour la prise en charge de l’animation du site « Etoile-Garlaban ».

Dernières nouvelles (01/2014) : l'animation du site Etoile-Garlaban devrait enfin voir sa mise en oeuvre en 2014. A suivre...

 

  Retour vers le haut de la page